photo Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

Emploi

Grigny, 91, Essonne, Île-de-France

***VÉRIFIEZ VOTRE ELIGIBILITE AU CONTRAT ADULTE RELAIS AVANT DE POSTULER*** ****Avoir 26 ans minimum ET résider en Quartier Prioritaire de la Ville ET être sans emploi ou en PEC **** Le ou la salariée est engagée en qualité d'agent social Les principales tâches du ou de la salariée sont les suivantes : - Créer des liens avec les habitants est l'une des priorités de l'association, - Participer à l'ensemble des actions initiées par l'association - créer des liens entre habitants pour rompre l'isolement, - avec des adultes de la cité aider à une meilleure compréhension de tout ce qui touche à la vie quotidienne (consommation d'eau : le calcul des acomptes d'eau froide et chaude, une assurance habitation ça sert à quoi ?... ) - en lien avec les écoles maternelles accompagner un prêt de jeux aux familles - Favoriser les liens entre parents et professeurs dans les écoles élémentaires de la cité : découvrir avec les parents un ou plusieurs points étudies en classes par les enfants (fabrication à plusieurs de jeux ou de manipulation qui pourront être utilisés en classe et en famille) - Porter une attention particulière aux personnes de la cité qui n'ont pas bénéficier d'un[...]

photo Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative

Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative

Emploi Administrations - Institutions

Brétigny-sur-Orge, 91, Essonne, Île-de-France

Sous l'autorité du responsable du pôle famille-parentalité, l'animateur est chargé d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale de l'accès aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. D'assurer l'animation des différents dispositifs concourant à la réussite scolaire (CLAS, Coup de Pouce, plaisir de lire.). - Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier les dispositifs, la structure ou l'interlocuteur pertinent pour orienter la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, etc.). - Participer à la mise en place du dispositif d'Accompagnement à la Scolarité, du Coup de Pouce, des ateliers culturels, le lieu d'accueil Enfants Parents, le REAAP, les espaces rencontres et le réseau de partenaires. - Renforcer les liens avec les établissements scolaires. - Faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives, des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l'accompagnement à la scolarité, ainsi que des dispositifs existants[...]